Tamara Andrés
Tamara Andrés (née à Combarro en Espagne en 1992) a une licence de Traduction et interprétation et un master de Littérature comparée. Elle est enseignante et traductrice et réalise une thèse l’Université de Vigo sur la relation entre traduction et poésie écrite par des femmes en Galice. Elle participe à des projets scéniques et audiovisuels, elle anime des ateliers poétiques et coordonne des évènements littéraires.
En 2015, elle a publié Amentalista, un hommage à René Magritte, et cette même année a gagné le Concours de Poésie « O Facho » avec le recueil Nenæspiraes. Elle a ensuite publié les recueils de poésie Corpo de Antiochia (Galaxia, 2017), traduit en espagnol, irmá paxaro (Cuarto de Inverno, 2019), bosque vermello (Positivas, 2019) ou le poème illustré Distancias (Galaxia, 2020), avec Marcos Viso.
Nombre de ses textes furent récompensés dans divers concours et publiés dans des ouvrages collectifs, comme dans les revues Dorna et sèrieAlfa ou dans les anthologies No seu despregar (2015, Apiario) ou Anthology of Young Galician Poets (2019, Vakxikon).