Ivan Stankov
Ivan Stankov, né en 1956, est écrivain, traducteur, historien littéraire et professeur de littérature bulgare à l'Université de Veliko Tarnovo en Bulgarie. Il traduit du roumain les œuvres de Mircea Cărtărescu, Dan Lungu et autres. Il est l'auteur d'études monographiques sur les œuvres d'Asen Raztsvetnikov, Yordan Yovkov, Dimitar Talev, Vasil Popov, Boris Hristov. Stankov a écrit sa propre trilogie de nouvelles, Mémoires d'eau, Rues et navires et Noms sous la neige. Le premier livre de Stankov, Mémoires de l’eau remporte la deuxième place au prix de prose 2014 du Portal Kultura. En 2017, il remporte le prix spécial de La Fondation Communitas pour son livre Rues et navires. En 2020, il gagne le prix Helikon pour son recueil de nouvelles Noms sous la neige.
La nouvelle « Le voleur de robes » est tirée du quatrième recueil de nouvelles de Stankov, Mariage en soirée, qui lui apporte en 2021 le prix Elias Canetti dans la ville de Roussé en Bulgarie, la ville natale de l’écrivain Elias Canetti, lauréat du Prix Nobel de la littérature en 1981. Mariage en soirée est un livre assez différent du reste des œuvres de Stankov. Dans ce livre, l'auteur aspire quitter son temps et à se transporter dans un d'autre, dans des événements auxquels il ne pouvait pas avoir participé. Il s’est donc déplacé d'une centaine années en arrière le long de l'axe du temps, à une période qu’il connaît bien grâce à ses travaux universitaires. Roussé est intimement liée à son œuvre, car c'est l'endroit où il a passé son enfance et sa jeunesse. Stankov connaît très bien la ville, les rues, ses habitants, son architecture, ses couleurs, les odeurs du Danube. Et donc l’époque et le lieu les plus appropriés sont réunis pour faire place aux neuf nouvelles de ce recueil. En préparation, l'auteur a passé un an et demi à étudier attentivement les anciens quotidiens de Roussé. Il lui fallait trouver des histoires qui pouvaient facilement devenir des légendes. Celles-ci devaient être des histoires fortes, exceptionnelles. L'écrivain s'est inspiré de récits d'histoires d'amour qui se terminaient souvent tragiquement. Il a également utilisé d'autres informations provenant des journaux pour remplir ces histoires vraies avec des détails réels de cette époque, comme le prix des raisins sur le marché.
La vaste expérience littéraire d'Ivan Stankov, accumulée au cours de ses années d'enseignant, ainsi que son intérêt constant pour les livres et son sens des responsabilités envers le monde de l'écrit, ont façonné son style et sa manière d'écrire très épurée. Et toutes ces histoires étranges d'un autre temps, sur fond d’une belle ville de province, vivent leur nouvelle vie, car l’amour n’est pas soumis aux aléas du temps.